Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
scrappie, scrappons, scrappez
Newsletter
Derniers commentaires
Catégories
18 décembre 2006

adoption - L'étape de l'agrément

j'ai parlé l'autre jour du cheminement vers l'agrément..je vais vous donner quelques détails sur cette étape très important. Sans agrément vous ne pouvez pas adopter, l'état vous donne en quelque sorte l'autorisation de devenir parent.

Vous devez contacter votre COnseil Général ( de votre département ) ou à la préfecture, c'est lui qui a un service adoption, plus souvent appelé DASS.

Pour lancer l'agrément : quelques conditions :

- soit avoir + de 28 ans pour les couples mariés soit etre mariés depuis plus de 2 ans

- pour les célibataires : avoir plus de 28 ans,

- il n'est pas possible pour les concubins ou pacsés d'adopter comme un couple marié seul un seul du couple ( si possible la femme parceque l'adoption par un homme célibataire c'est pas gagné).

le service adoption va vous envoyer un dossier à completer avec les documents suivants à fournir :

Le dossier présenté pour la demande d'agrément doit comporter les pièces justificatives suivantes :

  • extrait d'acte de naissance (du ou des demandeurs) ;
  • extrait d'acte de mariage ;
  • fiche familiale d'état civil ;
  • extrait de casier judiciaire ;
  • photo du ou des demandeurs ;
  • certificat médical datant de moins de trois mois, établi en vue de l'adoption et comportant une radiographie pulmonaire ;
  • attestation favorable délivrée par un psychologue habilité par la préfecture (on peut choisir son nom sur une liste de médecins donnée par le Bureau des adoptions) ;
  • tout document attestant de ressources suffisantes pour élever des enfants ;
  • lettre de motivation expliquant les raisons pour lesquelles le demandeur souhaite adopter un enfant.

Une fois votre demande déposée, le délai indiquée par la loi pour l'obtention de l'agrément est de 9 mois, disons le sincèrement ce n'est pas souvent respecté.

et là on a plusieurs RDV : pour nous à chaque agrément 5 rdv : 1 avec un neuro psy ( très inutile ) 2 avec la psychologue du service et 2 avec la directrice du service social...je vous raconterai comment ca s'est déroulé pour nous..

une fois tous ces entretiens finis, le service émet un avis, que vous avez la possibilité de lire avant le passage en commission, puisque c'est une commission départementale qui délivre les agréments..

une fois la commission passée, vous recevez l'agrément et une annexe détaillant votre projet quelques semaines plus tard..

il faut savoir que l'agrément doit etre assez précis, l'age maximum de l'enfant désiré, sans particularité ni handicap, dans un pays dit de "couleur"...on en donne pas seulement un agrément pour adopter, ..

normalement ce cheminement de 9 mois vous accompagne et vous aide à murir votre projet et pendant cette période vous pouvez d'avoir une idée sérieuse de la suite..hélas, là non plus pas de miracle, beaucoup avec leur agrément en poche, ne savent pas vers quel pays se tourner, ni si ils seront pris par une OAA ( association...50% des adoptions sont pasr des OAA..reste donc..tous les autres...), à part le cas des pupilles d'état ( dans notre région quasi impossible)...l'agrément jauge de notre volonté, de notre désir et de notre possibilité d'etre parent mais ne nous épaule pas dans la démarche administrative.

Selon les régions cet agrément peut être agréable et constructif ou pas du tout, l'agrément pour les célibataires peut etre un peu plus compliqué, ..dans notre petite région, c'est un moment convivial, et qui fait bien avancer les choses dans notre tête...

car n'oublions pas que ce n'est que le début des nombreuses questions qu'on va se poser, et qu'on va nous poser !!

valou

Publicité
Commentaires
scrappie, scrappons, scrappez
Publicité
scrappie, scrappons, scrappez
Publicité